Nb: tout au long de ce script, le « véritable » capitaine Jack sera nommé « le capitaine » et le Jack de Torchwood simplement Jack.
Introduction habituelle avec en voix off, Jack disant :
Torchwood, indépendante du gouvernement, plus autonome que la police. Nous traquons toute forme de vie extra-terrestre sur terre et nous nous armons pour défendre l'avenir de l'humanité. Le 21ème siècle est celui de tous les changements et il faut s'y préparer.
EXTERIEUR - SALLE DE DANSE - TEMPS PRESENT - JOUR
Le 4x4 roule vers le dancing, en klaxonnant à une intersection mais sans marquer le stop. Le 4x4 se gare devant le dancing, Jack et Toshiko en descendent. Tout en mettant son manteau pour sortir du véhicule, Toshiko parle à quelqu'un en japonais sur son téléphone portable. Jack s'approche du dancing. Toshiko le rejoint et lui explique ce qu'elle disait au téléphone.
TOSHIKO : Aujourd'hui mon grand-père fête ses 88 ans.
JACK : Oh, je croyais que tu avais fait tous ces efforts pour moi.
TOSHIKO : Euh... C'est une belle année au Japon quand on a 88 ans. Je dois partir à Londres pour voir les garçons jeter du riz.
JACK : Tu peux voir ça aussi dans un restaurant indien. Bon, au boulot, qu'est-ce qu'on a là ?
Ils entrent dans le dancing. La porte d'entrée est recouverte d'affiches disant par exemple « Votez Saxon »... A l'intérieur, les meubles sont enfouis sous des draps, visiblement depuis des années. Ils inspectent l'entrée et les escaliers.
TOSHIKO : Le dancing du Ritz, il est laissé à l'abandon depuis 1989, mais quelque un s'est plaint d'une musique qui semblait venir d'ici.
Jack monte l'escalier principal qui donne sur un premier palier.
TOSHIKO : Une musique des années 40.
Jack s'arrête un instant et lève les yeux.
JACK : Chut...
On entend alors de la musique qui vient d'en haut.
JACK : Ecoute. Tu montes ?
Jack finit de monter l'escalier en souriant. Un peu à contre-cœur, Toshiko le suit. Ils ouvrent une grande porte qui donne sur un immense vestibule. Le décor est d'époque mais les meubles sont recouverts de draps poussiéreux.
JACK : Wouah... regarde le chandelier. Les néons n'existaient pas encore. Imagine de jeunes et fringants soldats...
Jack prend joyeusement la main de Toshiko et la fait danser en tournoyant.
JACK : Et de belles jeunes filles. Et ils dansent en se regardant dans les yeux, les filles souriant et disant...
Jack fait tourner Toshiko qui perd presque l'équilibre.
TOSHIKO : Jack, fais gaffe à mon portable.
JACK : C'est sûr que je m'attendais à une autre replique, genre : "Combien de temps avons-nous avant que tu repartes à la guerre !"
Ils traversent le vestibule et rejoignent un escalier qui descend, à l'autre bout de la pièce. Sur le palier, un grand graffiti peint « méchant loup ». Ils s'arrêtent et Jack attrape Toshiko par le coude alors qu'elle commence à utiliser son équipement.
JACK : Allez viens. Il n'y a rien ici que des souvenirs et de la poussière.
Jack descend encore deux marches. Une musique et des rires se font alors entendre à l'étage supérieur. Jack et Toshiko se regardent et remontent.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Ils retournent dans le vestibule qui est à présent noir de monde. Des militaires portant l'uniforme de la seconde guerre et des jeunes femmes dansent au son d'un orchestre qui joue sur la scène.
TOSHIKO : Ils ont l'air si réels.
Elle regarde autour d'elle tandis que Jack vérifie son bracelet.
JACK : Ce ne sont pas des fantômes, c'est juste un changement temporel, et c'est magnifique !
TOSHIKO : On devrait partir.
Jack acquiesce. Ils se dirigent vers la sortie et passent devant un petit bar alors qu'ils descendent l'escalier de l'entrée. Bilis leur tient la porte et ils sortent.
Bilis : Revenez nous voir.
JACK : J'aimerais bien...
Le visage de Bilis s'assombrit lorsque Jack quitte les lieux en fermant la porte derrière lui.
EXTERIEUR – DANCING – 1941 - NUIT
La porte du dancing est maintenant vierge de tout affiche.
TOSHIKO : Il fait nuit.
Jack descend les quelques marches en premier. On entend au loin la sirène d'un train à charbon, et le bâtiment est décoré de drapeaux et bannières à la gloire de l'Angleterre. La rue est déserte, plus de voitures.
TOSHIKO : Où est le 4x4 ? On nous l'a volé ?
Paniquée, elle regarde tout autour d'elle, tandis que Jack vérifie son bracelet et aperçoit une affiche de propagande disant « Fête d'adieu aux gars. Samedi 20 janvier 1941 à 7h30 au Ritz ».
JACK : Non c'est nous !
Générique de début
Owen dort allongé sur le sofa dans le hub. Le son d'une alarme l'arrache de son sommeil. Il regarde autour de lui et voit Ianto devant l'ordinateur de Toshiko. Le moniteur de la faille, l'alarme vient d'elle.
OWEN : Putain, c'est quoi ça ?
IANTO : C'est le programme du moniteur de la faille que Tosh a mis au point pour m'informer de tout changement.
Owen se relève lourdement.
IANTO : La Faille s'ouvre de plus en plus ces derniers temps.
Owen souffle sur sa main et grimace avant de répondre.
OWEN : Ouais ben tout le monde l'avait remarqué, pas besoin d'être un génie.
Owen se lève et rejoint Ianto, debout devant le moniteur.
IANTO : Apparemment Tosh pense que ces équations sont liées. Il faut que je l'appelle.
Ianto appuie son doigt sur son oreille pour activer la communication.
IANTO : Elle pourrait en savoir plus car moi je sèche.
OWEN : Euh... Pourquoi je suis pas au jus ?
IANTO : Eh bien, tu étais en congés non ? La ligne est coupée.
EXTERIEUR – DANCING - 1941
Toshiko essaie son portable mais il ne fonctionne pas.
TOSHIKO : Ça ne sert à rien, il est coupé, je n'arrive pas à joindre le hub.
Jack met son bras autour des épaules de Toshiko.
JACK : Retournons à l'intérieur, c'est là que nous étions au moment du changement.
Jack entraîne Toshiko vers l'entrée.
INTERIEUR - VOITURE DE GWEN - JOUR
Ianto parle à Owen qui est dans sa voiture.
IANTO (à l'oreillette) : Gwen, peux-tu te rendre à Stage Street ?
GWEN : Ouais, qu'est-ce qu'il se passe ?
IANTO : On a besoin de contacter Tosh...
RETOUR AU HUB - AU POSTE DE TOSHIKO
Owen s'affaire sur l'ordinateur de Toshiko, tandis que Ianto parle à Gwen.
IANTO : On a un problème avec la Faille. Elle est avec Jack mais leurs téléphones sont coupés et on n'a pas accès à ses dossiers.
GWEN : Ok j'y vais tout de suite.
INTERIEUR-DANCING - 1941
TOSHIKO : On est vraiment en 1941. Et si on ne pouvait plus rentrer ?
JACK : Les marées montantes et descendantes, ça existe depuis toujours, on y arrivera. Regarde le bon côté des choses : tu as une sacrée bonne excuse pour ne pas aller à ta fête !
TOSHIKO : Mais j'ai une vie là-bas ! Et ils ne peuvent pas nous aider à la Base parce que c'est moi qui ai les dernières données là-dedans (montrant son ordinateur portable).
Les gens près du bar se tournent vers Toshiko qui a parlé un peu fort.
TOSHIKO : Tout le monde nous regarde.
Jack enlève son oreillette et débarrasse Toshiko de son manteau et de son ordinateur.
JACK : On va essayer de se mêler à la foule.
TOSHIKO : C'est facile à dire pour toi, je suis la seule asiatique ici.
JACK : Tu n'as rien à craindre, tu es avec le Capitaine.
Jack enlasse les épaules de Toshiko et sereinement la mène vers le bar.
INTERIEUR - LE HUB - AU POSTE DE TRAVAIL DE TOSHIKO
Owen relit l'historique du moniteur de la Faille, faisant défiler des équations complexes sur l'écran. En ouvrant une liste d'équations, il appelle Ianto.
OWEN : Hey, Je suis entré dans les dossiers de Tosh. Tous ses enregistrements. 24 décembre, c'est quand Diane est retournée dans la Faille. Je devais la laisser partir.
IANTO : Tu étais amoureux d'elle, n'est-ce pas ?
Owen ignore la tentative de Ianto qui veut se montrer concerné et amical. Il ne veux pas en parler même s'il vient juste d'y faire allusion.
OWEN : Si Tosh trouve un moyen d'ouvrir la Faille, on pourrait ramener Diane.
IANTO : Jack ne le permettrait jamais. Ouvrir la Faille pourrait dévaster la ville.
Owen jette un œil vers Ianto, ignore son conseil et s'éloigne. Habitué aux coups de colère d'Owen, Ianto lève les yeux vers le ciel, puis le suit.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Sur la scène une chanteuse interprète une chanson d'amour. Jack et Toshiko vont vers le bar. Alors que Jack passe commande, un jeune soldat s'avance derrière eux et regarde Toshiko.
JACK : Un verre d'eau et un brandy, s'il-vous-plait.
GEORGE : C'est la première fois que je vous vois ici.
BARMAN : 3 shillings et six pence, monsieur.
Jack fouille par-dessus ses poches et réalise qu'il ne possède pas la bonne monnaie- puisqu'il n'appartient pas à cette époque-.George le remarque.
GEORGE : Je, euh... C'est pour moi.
George tend un billet au barman, tout en regardant Toshiko.
JACK : Merci.
GEORGE : A une condition.
JACK : Laquelle ?
George saisit Toshiko par le bras et l'entraîne vers la piste de danse. Jack s'appuye sur une colonne pour regarder le spectacle, en riant. Une femme se plante devant lui, près d'un autre soldat et fait part de son dégoût.
AUDREY : Pourquoi George danse-t-il avec une jap ?
Jack ne rit plus en l'écoutant. Toshiko n'en mène pas large en dansant avec George.
EXTERIEUR - DANCING - PRESENT
Gwen sort de sa voiture, garée devant le dancing, et derrière le 4x4. Elle appelle le hub.
GWEN : Le 4x4 est là. Ils doivent être quelque part par-là.
Gwen entre dans l'immeuble et monte, en s'éclairant à la lampe torche.
GWEN : Jack ? Tosh ?
Arrivée au milieu de la pièce, elle entend une musique derrière elle.
GWEN : Jack ?
INTERIEUR – DANCING - 1941
Jack entend son nom et se retourne, précisément là où se trouve Gwen dans le temps présent. Toshiko l'aperçoit, son regard le suppliant de venir l'aider et Jack s'exécute, s'approche et tapote sur l'épaule de George.
JACK : Je peux ?
GEORGE : Je te l'ai juste empruntée, mon ami
JACK : Peut-être n'a-t-elle pas envie d'être empruntée.
GEORGE : Vous proposez quoi ?
JACK : Vous pouvez danser avec moi si vous voulez.
Plein de mépris, George repousse violemment Jack.
JACK : Ok, je conduis, vous me suivez...
A son tour Jack pousse George en arrière, et lui tourne le dos pour partir.
JACK : Allez viens Tosh...
George agrippe la veste de Jack et lui colle une bonne droite, ce qui le fait légèrement chanceler en arrière. Toshiko tente de le rattraper. L'orchestre s'estt arrêté de jouer et les autres danseurs observent la rixe.
TOSHIKO : Jack.
Jack l'ignore, visiblement échaudé. Il envoie George au sol. Toshiko se cramponne de nouveau à lui.
TOSHIKO : Jack, on était censés se fondre dans la foule !
Avant que Jack ne puisse retourner se battre, un autre soldat se met en travers d'eux et fixe George.
LE CAPITAINE : Ça suffit petit.
George ne répond pas mais continue de fixer Jack. Le capitaine se tourne vers Jack pour s'excuser.
LE CAPITAINE : Je suis navré, mes hommes sont un peu nerveux ce soir, c'est leur dernier jour d'entraînement demain. Fais tes excuses à ce monsieur, George.
GEORGE : Je ne faisais que danser...
LE CAPITAINE : Je crois que c'est ton coup de poing qu'il n'a pas apprécié et pas ton fox-trot.
Jack sourit et George s'excuse comme un écolier.
GEORGE : Je suis désolé...
JACK : C'est bon, vous m'avez à peine touché.
Le capitaine sourit et George éclate de rire.
LE CAPITAINE : Je pense que cette dame mérite également des excuses.
GEORGE : Désolé...
TOSHIKO : J'accepte vos excuses.
Jack fait demi-tour pour partir.
SMILER : Viens on va boire un coup, George.
Le capitaine rattrape Jack pour se présenter.
LE CAPITAINE : Hey, êtes-vous volontaire, vous aussi ?
JACK : Oui.
LE CAPITAINE ET JACK (à l'unisson) : Je suis le Capitaine Ja....
Ils se mettent à rire, toujours en se serrant la main.
JACK : A vous l'honneur.
LE CAPITAINE : Je suis le capitaine Jack Harkness, 133ème escadron.
Le visage de Jack se fige lorsqu'il comprend. A cet instant, un vieil homme frêle et élégant pointe un appareil photo devant eux. C'est Bilis.
BILIS : Par ici je vous prie.
Le capitaine sourit poliment au photographe. Jack, serrant toujours la main du capitaine, semble totalement abasourdi par cette présence.
INTERIEUR - LE HUB - SALLE DE PROJECTION
Owen déchiffre des bouts de papiers posés de part et d'autre de la table.
OWEN : Bien, le Ritz a été inauguré en 1932 et fermé en 1989, et sa démolition est prévu pour... dans une semaine. Parait qu'on y entend encore de la musique des année 40.
Ianto examine des articles de presse qui défilent sur l'écran. Apparaît alors une photo d'un groupe de jeunes et souriants soldats.
IANTO : Tous ces jeunes soldats. Owen, viens voir.
Une autre photo apparaît sur l'écran- la photo que vient juste de prendre Bilis, de Jack et du Capitaine, et de Toshiko qui les regarde. Owen s'approche pour voir.
IANTO : Là !
INTERIEUR – DANCING - 1941
Bilis sort la photo de l'appareil et tend celui-ci à quelque un d'autre. Il rejoint Jack et le capitaine et se tient debout entre les deux hommes.
BILIS : Encore une pour le souvenir, messieurs, j'insiste.
Tous se tournent vers l'appareil photo.
BILIS : Merci, messieurs.
Alors que Bilis s'éloigne, Jack en profite pour quitter les lieux avec Toshiko mais le capitaine les en empêche.
JACK : Je dois m'en aller.
LE CAPITAINE : Je n'ai pas saisi vos noms...
TOSHIKO : Toshiko Sato.
JACK : Capitaine James Harper du 71.
Sa réponse est sans faille, soit il l'avait déjà utilisée soit il en trouve une le temps que Bilis prenne ses photos.
LE CAPITAINE : Le 71 ? C'est là que j'aimerai être promu prochainement. Que voulez-vous boire ?
JACK : Plus tard, peut-être, mon amie et moi avions quelque chose à finir.
LE CAPITAINE : Bien-sûr.
Le capitaine semble déçu mais leur sourit avant de s'éloigner. Jack fait de même et Toshiko le suit dans un couloir plus calme.
TOSHIKO : Pourquoi cet homme porte-t-il ton nom ?
Jack ne répond rien mais Toshiko exige de savoir, refusant ses éternels réticences.
TOSHIKO : Je suis assez perdue comme ça sans que tu rajoute tes secrets !
Jack s'arrête de marcher et lui fait face, il sait qu'il doit lui en dire plus.
JACK : Ce n'est pas mon nom, c'est le sien. Je le lui ai pris. J'ignorais qu'il était si canon.
TOSHIKO : Jack !
Jack ne sourit plus de voir Toshiko si frustrée.
JACK : J'en sais beaucoup trop.
TOSHIKO : Alors dis-moi.
JACK : Ça ne te plairait pas, crois-moi. On doit rentrer. Qu'est-ce-qu'il y a là-dedans ?
Il désigne son portable. Ce qui importe pour Jack à ce moment précis est de pouvoir rentrer et si cela pouvait détourner l'attention de Toshiko...
TOSHIKO : J'ai la moitié de l'équation là-dedans, l'autre moitié est à la Base. Si je trouve un moyen de renvoyer ces chiffres à la base, alors ils pourront les combiner pour ouvrir la Faille et nous ramener chez nous.
Jack sourit et prend Toshiko par la main.
JACK : On y va.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Gwen traverse le dancing et parle à Owen et Ianto restés à la Base. Elle vérifie les portes tout en progressant dans le bâtiment, toutes sont fermées.
GWEN : J'ai entendu de la musique tout à l'heure. Si je peux les entendre, peut-être qu'ils peuvent m'entendre aussi. Ils doivent revenir. Jack ? Tosh ?
INTERIEUR – DANCING - 1941
Toshiko regarde autour d'elle. Elle vient d'entendre son nom. Jack revient sur ses pas pour savoir pourquoi elle s'est arrêtée de marcher.
JACK : Quoi ?
TOSHIKO : J'ai cru entendre mon nom.
Jack hausse les épaules et se remet en route.
INTERIEUR - LE HUB - POSTE DE TRAVAIL DE TOSHIKO
Ianto travaille sur l'ordinateur de Toshiko. Owen remonte le rejoindre.
OWEN : Ok, alors on utilise les informations de Tosh pour ouvrir la Faille et les ramener.
IANTO : Impossible, il nous manque la moitié de l'équation.
OWEN : Ça se peut pas, elle doit être quelque part.
Owen pousse Ianto du passage et se met à l'ordinateur.
IANTO : Pas ici, peut-être dans son portable...
Owen se met à chercher le dit-portable
IANTO : Dont elle ne se sépare jamais.
OWEN : Merde ! Merde !
INTERIEUR – DANCING - BUREAU DE BILIS
Jack ouvre la porte du bureau de Bilis et s'assure qu'il est vide.
JACK : Personne, entre, fais vite.
Toshiko se dirige vers le bureau [meuble] et ouvre son portable.
TOSHIKO : Il fonctionne.
L'ordinateur indique à Tosh que sa batterie est faible, et elle commence à écrire l'équation avec un stylo à plume, à toute vitesse.
JACK : Note tout ce dont tu as besoin au cas où il nous lâche.
TOSHIKO : Je n'ai pas l'habitude d'écrire avec ces machins.
JACK : N'appuie pas trop fort.
Un signal d'alerte s'affiche sur l'écran, l'équation s'efface.
TOSHIKO : Tu peux me lire ça ?
JACK : Plus un sur cinq a et sinus 2ax
L'ordinateur s'éteint, laissant juste le temps à Toshiko d'écrire la fin de l'équation.
JACK : Il ne te manque rien ?
TOSHIKO : Il me faut les coordonnées géographiques de ce dancing comme ça je peux les intégrer à cette dernière équation. Après il faut se débrouiller pour que les infos parviennent à la Base...
BILIS : Que faîtes-vous ici ?
Bilis les regarde depuis le seuil de la porte. Toshiko referme rapidement son portable.
BILIS : Qui êtes-vous ?
JACK : Capitaine Ja... James Harper. Et voici Toshiko Sato, une amie mathématicienne.
BILIS : Je m'appelle Bilis, je suis le directeur. Vous n'êtes pas en uniforme, Capitaine.
JACK : En permission pour 48h.
Toshiko regarde l'appareil photo posé sur le bureau.
TOSHIKO : Intéressant cet appareil photo.
BILIS : Il prend les photos instantanément.
TOSHIKO : Je ne savais pas qu'on en faisait... déjà.
BILIS : Et moi j'ignorais qu'il existait des attachés-case en métal.
Toshiko jette un œil sur son portable qu'elle serre très fort contre sa poitrine. Une horloge tinte et Bilis détourne son regard. L'horloge derrière lui indique 10h30.
BILIS : Où vous l'êtes -vous procuré ?
TOSHIKO : A Londres, je suis de là-bas.
Jack traverse la pièce du regard tandis que l'horloge sonne. Il devine que quelque chose ne va pas.
BILIS : Je devrais y retourner ma chère. Ils seront là d'un moment à l'autre.
Jack lui sourit puis il quitte la pièce, en emmenant Toshiko avant qu'elle n'aie eu le temps de poser d'autres questions. Une fois disparus de sa vue, Bilis ouvre un tiroir du bureau et en sort un dossier où il y est écrit en toutes lettres « Torchwood ».
EXTERIEUR – DANCING - PRESENT
Gwen est sortie du dancing, elle parle à nouveau à la Base.
GWEN : J'ai bien regardé partout mais la plupart des portes sont fermées.
Bilis surgit alors derrière elle, sans crier gare.
BILIS : Puis-je vous aider, je suis le concierge.
Gwen pose une main sur son cœur et lui sourit fébrilement. Elle ne l'avait pas entendu venir.
BILIS : Bilis Manger, à votre service.
GWEN : Bonjour. Vous pourriez m'ouvrir, je crains que des amis à moi soient enfermés.
BILIS : Suivez-moi.
Bilis retourne dans l'immeuble.
GWEN : Merci.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Jack et Toshiko redescendent. Le capitaine les devance de peu. Toshiko est toujours nerveuse mais Jack semble être ailleurs, l'écoutant à peine.
TOSHILO : Pearl Harbour, Jack.
JACK : Ça n'arrivera pas avant la fin de l'année.
Jack s'arrête au coin de l'escalier pour regarder le capitaine, tandis que Toshiko continue de parler.
TOSHIKO : Mon grand-père est resté à Londres mais il a été persécuté. Si je reste coincée ici, que va-t-il m'arriver ?
JACK : Je m'occuperai de toi.
TOSHIKO : Cette époque te va bien. Tu l'as déjà vécue ?
JACK : Oui. Je ne peux pas l'expliquer mais j'étais en service en 1941. J'étais en mission secrète, j'avais besoin d'une fausse identité, alors j'ai pris la sienne.
Toshiko suit le regard de Jack et aperçoit le capitaine en bas.
TOSHIKO : Qui étais-tu avant de prendre son nom ?
Jack ne répond pas. Il est visiblement mal à l'aise.
TOSHIKO : Pourquoi lui ?
JACK : C'était pratique.
TOSHIKO : Mais si tu as choisis de voler son identité ça signifie...
JACK : Qu'il va mourir, au combat.
TOSHIKO : Quand ?
JACK : Demain.
Ils regardent encore en bas avant de descendre rejoindre le capitaine qui se tient au niveau de l'escalier en compagnie de George et de Tim. George raconte une histoire.
GEORGE : « ...et je lui ai dit, écoute ma belle, il y a des bombes qui pleuvent et du feu partout, alors descendons dans la cave » et elle me dit « j'peux pas, c'est plein de rats en bas !».
Toshiko leur coupe la parole.
TOSHIKO : Dîtes-moi, qui est le meilleur navigateur parmi vous ?
GEORGE : Euh... Tim. Il est euh... nul en vol, mais au moins quand il pique du nez il sait exactement où il est.
TOSHIKO : Nous pourrions discuter quelque part ?
George se met à rire et à siffler au loup tandis que Tim s'éloigne avec Toshiko.
GEORGE : Je suis pas certain qu'elle apprenne quoi que ce soit.
LE CAPITAINE : Ce gars a bien progressé depuis 5 semaines. Tant que vous vous souviendrez de votre entrainement tout ira bien.
Il pose amicalement une claque dans le dos de Jack, visiblement ravi de le voir.
LE CAPITAINE : Je suis content de vous revoir. On s'assoit.
INTERIEUR - DANCING - SOUS-SOL - PRESENT
Gwen fouille le sous-sol, Bilis la surveille.
BILIS : Que faisaient ici vos amis à propos ?
GWEN : Un pari stupide, on dit qu'il y a des fantômes ici.
BILIS : Vous me semblez nerveuse, je vais vous préparer une bonne tasse de thé.
Gwen et Bilis remontent de la cave.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Tim et Toshiko sont assis en diagonale face à Jack et les autres. Tim à la recherche des coordonnées inscrites dans son calepin.
TIM : Le soleil s'est levé ce matin à... 8h12, à 21°7. Je le note tous les jours, ça parait stupide je suppose.
TOSHIKO : C'est fantastique.
Toshiko lance un regard vers Jack, assis avec le capitaine et George.
GEORGE : Vous avez certainement de l'expérience ?
JACK : Ce que je sais c'est que l'ennemi n'est pas toujours là où on l'attend.
GEORGE : Ouais, je suis impatient d'aller leur donner ce qu'ils méritent à ces boches. Combien d'hommes avez-vous tués pendant la bataille d'Angleterre, 26 si je ne m'abuse ?
Le capitaine semble embarrassé.
LE CAPITAINE : Tu as entendu cette histoire des centaines de fois, George.
GEORGE : C'est le plus rapide, il n'a pas perdu un seul homme jusqu'ici.
LE CAPITAINE : Je vous offre un verre, Capitaine ?
JACK : Je veux bien un verre d'eau, merci.
Le capitaine sourcille un peu en entendant Jack choisir une telle boisson, puis se dirige vers le bar. Une jeune femme vient à sa rencontre - elle arrive à peine, car elle a encore son manteau sur elle.
NANCY : Bonjour Jack. Je sais que tu passes la soirée avec tes hommes mais j'avais envie de passer te voir, ça ne te dérange pas.
Le capitaine lance un regard à Jack avant de répondre.
LE CAPITAINE : Non... Non.
INTERIEUR – DANCING - PRESENT
Gwen suit Bilis à travers le dancing jonché de débris, pour arriver au bureau.
BILIS : Peut-être êtes-vous attendue quelque part ?
GWEN : Oui.
BILIS : Vous feriez mieux de les avertir, qu'ils n'aillent pas s'imaginer que vous aussi avez disparu. Je vais faire chauffer l'eau.
Bilis quitte la pièce pour aller préparer le thé. Gwen appelle la Base.
GWEN : Du nouveau de votre côté ?
INTERIEUR - HUB
Ianto lui répond.
IANTO : Il n'y a plus d'autres photos de Jack et Tosh après cette soirée. C'est plutôt bon signe.
OWEN : Oui, sauf s'ils se sont fait bombarder.
IANTO : Le directeur, Bilis Manger, les a conservées pour la postérité.
INTERIEUR – DANCING - BUREAU DE BILIS
GWEN: Bilis Manger ? C'est comme ça que s'appelle le gardien.
IANTO (à l'oreillette) : Ça ne peut pas être le même type.
GWEN : Pas si vieux, même s'il a l'air d'être un peu hors du temps. Il porte un foulard.
INTERIEUR - HUB
Ianto est en train de regarder sans le savoir la même photo de Bilis. Ils jettent un œil sur toutes les photos et il devine tout.
IANTO : Gwen, il est sur toutes les photos avec Jack et Tosh.
En entendant Ianto, Owen se précipite pour voir les photos.
OWEN : Il a la solution. Il est passé par la Faille, essaye de savoir ce qu'il en est.
IANTO : Non, Gwen, sors de là et attends qu'on te rappelle.
OWEN : On peut pas le perdre.
IANTO : On ne peut pas perdre Gwen. C'est peut-être un piège. Il est peut-être en train de nous renvoyer dans la Faille l'un après l'autre. Sors de là Gwen, c'est un ordre !
OWEN : Pardon mais dis-moi qui a dit que tu étais le boss ?
INTERIEUR – DANCING - PRESENT
Gwen coupe la communication, ne faisant pas cas de leur dispute, mais suit l'ordre de Ianto et non celui d'Owen. Elle jette un coup d'œil autour d'elle et s'éclipse du bureau.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Jack retrouve Toshiko qui vérifie ses données.
TOSHIKO : J'ai tout ce dont j'ai besoin. A présent il me faut trouver un moyen de laisser un message aux autres, sur quelque chose qui résiste au temps.
JACK : Ok.
Jack se dirige vers l'escalier. Audrey se met en travers de Toshiko, lui barrant la route.
AUDREY : C'est la première fois que je vous vois. Elle est avec vous ?
GEORGE : Non elle court après Tim, on se demande pourquoi, il ne lui parle pas que de navigation.
AUDREY : C'est peut-être une espionne.
SMILER : Les chinois sont nos alliés.
TOSHIKO : Je suis japonaise.
AUDREY : Vous n'êtes donc pas de notre côté !
GEORGE : laisse-la tranquille Audrey.
AUDREY : Alors de quel côté êtes-vous ? Il y a quoi dans votre sac ?
TOSHIKO : Rien du tout.
Audrey tente de s'emparer du sac.
AUDREY : Si vous n'avez rien à cacher alors ouvrez votre sac.
JACK : Impossible. Son travail est top secret. Elle décode les messages pour les Anglais.
Le capitaine les rejoint, il tend un verre à Jack et met fin aux protestations d'Audrey.
LE CAPITAINE : Et c'est grâce à de telles personnes que notre pays assure sa défense. A Toshiko !
Mal à l'aise par le toast qu'on lui porte et échaudée par l'attitude d'Audrey, Toshiko se met en quête de trouver l'appareil photo, mais prend le temps de le dire à Jack.
TOSHIKO : J'ai besoin de l'appareil photo de Bilis, les photos ça dure longtemps n'est-ce-pas ?
JACK : Oui, tu veux que je t'accompagne ?
LE CAPITAINE : Vous n'allez pas vous sauvez, je viens juste de vous offrir un verre !
Jack rit, luttant entre son désir de rester avec le capitaine et le sens du devoir qui le pousse à protéger Toshiko.
TOSHIKO : Tout va bien, ne vous inquiétez pas pour moi.
Toshiko remonte en vitesse l'escalier.
LE CAPITAINE : A vous capitaine !
Jack prend l'escalier pour inciter le capitaine à se trouver un coin tranquille où s'asseoir.
JACK : Alors, qu'est-ce qui vous amène ici ?
LE CAPITAINE : J'avais besoin de repos. Je me suis blessé au dos en sautant en parachute au dessus de Kent.
Nancy surgit derrière eux.
NANCY : C'est son excuse pour ne pas danser. Je peux me joindre à vous ?
Jack lui fait comprendre que oui, et le capitaine lui lance un regard avant de répondre.
LE CAPITAINE : Bien sûr, pourquoi pas ?
Nancy se place entre eux, et ils posent élégamment un bras chacun autour d'elle pour la suivre.
INTERIEUR - BUREAU DE BILIS - 1941
Toshiko prend en photo les coordonnées qu'elle a retranscrites. C'est à ce moment que Bilis entre dans la pièce.
BILIS : Cela devient une habitude.
Toshiko se retourne pour lui faire face et en profite pour cacher la photo dans son dos.
TOSHIKO : Je voulais juste l'essayer.
BILIS : Ce petit bijou est exceptionnel et rare, comme vous ma chère.
Toshiko recule lentement. Bilis prend le papier avec les coordonnées que Toshiko a laissé sur le bureau.
BILIS : N'oubliez pas ceci.
Alors que Toshiko s'avance pour s'emparer de la feuille, Bilis rétracte son bras.
BILIS : Vous pourriez photographier des choses bien plus intéressantes que des chiffres, ma chère.
Toshiko s'empare de la feuille et sort avec hâte de la pièce. Bilis ajoute, tandis qu'elle ouvre la porte.
BILIS : Revenez quand vous voulez.
Bilis se retourne vers son bureau, le sourire aux lèvres.
INTERIEUR - LE HUB - LE MANIPULATEUR DE FAILLE
Owen ouvre la trappe au sol près du manipulateur de Faille, où s'enchevêtrent de nombreux câbles. Il se penche, attrape un câble épais et le tire hors de la trappe. Ianto est tout près de lui, accroupi.
IANTO : Owen tu fais quoi là ?
OWEN : Il nous manque une partie de l'équation, on va donc devoir trouver autre chose pour ouvrir la Faille.
IANTO : Non, c'est trop risqué sans l'équation. Si on ne suit pas les instructions à la lettre, qui sait ce qui peut se passer.
OWEN : Les bombes fusent, ils sont coincés au moment du Blitz à Cardiff, c'est notre devoir de les en sortir.
INTERIEUR - DANCING - PRESENT
Gwen se trouve au milieu du dancing lorsqu'elle entend le rire de Jack.
GWEN : Jack ?
Elle fait volte face, un couple est en train de danser, elle sent qu'il se passe quelque chose mais elle ne voit rien. Découragée, elle quitte la pièce.
INTERIEUR - LE HUB - LE MANIPULATEUR DE FAILLE
IANTO : Si tu ouvres la Faille maintenant, le monde entier en souffrira, on pourrait tous être aspirés et nul ne sait ce qui s'en échappera.
Ianto continue à raisonner Owen mais sans succès. Owen rassemble tout l'équipement dont il a besoin.
IANTO : C'est pour Diane n'est-ce pas ? Quand vas-tu accepter qu'elle a choisi de te quitter ?
OWEN : Alors que ta copine cybernétique, non, coincée comme elle était dans la cave. Elle a pas trop eu le choix.
IANTO : C'est pas pareil.
OWEN : C'est sûr, au moins Diane n'a pas tenté de tous nous tuer et puis, ah oui, il se trouve qu'elle était humaine et pas une sorte de monstre déglingué.
IANTO : Pour moi c'était Lisa, et je l'aimais. Tu n'as connu Diane que l'espace d'une semaine.
OWEN : Et ce n'était pas assez. Peut-être que le manipulateur pourra calculer les chiffres manquants.
Owen branche les câbles autour du manipulateur tandis que Ianto, impuissant, fais les cents pas devant lui.
OWEN : Ça ne fonctionne pas.
IANTO : Tant mieux. Jack ne serait pas d'accord avec cette façon de faire.
OWEN : Il manque une pièce. Il faut la trouver.
Owen court chercher ce qui manque au manipulateur, en passant devant Ianto. Ce dernier lui agrippe le poignet.
IANTO : Tu devrais rentrer chez toi.
OWEN : Tu n'as aucun pouvoir sur moi. Ok, Ianto, tu veux qu'on se la joue à ta façon - sans danger et ennuyeux à mourir.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Jack est assis à une table, discutant avec le capitaine et Nancy. Les deux hommes semblent s'amuser alors que Nancy à l'air de s'ennuyer.
LE CAPITAINE : Alors quelle est votre prochaine mission ?
JACK : Il y a des choses que l'on se doit de garder pour soi.
NANCY : De toute façon j'allais m'en aller.
Elle se lève pour partir et Jack se lève aussitôt.
JACK : Non, non, je ne disais pas cela pour...
NANCY : Tout va bien, on peut me ramener si je pars maintenant.
Le capitaine se lève à son tour pour parler à Nancy, lançant un regard vers Jack qui s'était rassis.
LE CAPITAINE : Il vaut mieux que je reste ici.
NANCY : Ce n'est pas demain soir que tu repars ?
Le capitaine fait oui de la tête.
NANCY : Tu en as déjà assez de nous autres Gallois ?
LE CAPITAINE : Ouais, et c'est pour ça que je me bats pour vous.
Le capitaine dépose un bref baiser sur la joue de Nancy.
LE CAPITAINE : Je te rappelle dès que j'ai une nouvelle permission.
Nancy lui fait oui avec la tête, et s'éloigne, bouleversée de le voir si distant avec elle.
LE CAPITAINE : Nancy, ces quelques semaines ont été chouettes.
Le capitaine se rassoit et Jack le regarde, abasourdi.
JACK : C'est tout ?
LE CAPITAINE : C'est une chic fille mais je dois veiller sur mes hommes ce soir. Demain c'est leur dernier jour.
JACK : Rattrapez-la, dîtes-lui au revoir, embrassez-la. Qui sait ce qui peut se passer demain ?
LE CAPITAINE : C'est juste un entraînement de routine, je ne risque pas vraiment de mourir.
JACK : Oui, et c'est à ce moment qu'il vous attrapent, quand vous vous y attendez le moins. Personne ne connaît l'avenir. Allez l'embrasser.
Le capitaine est troublé par la conviction de Jack, il vide son verre et vas rejoindre Nancy, comme Jack le lui a dit.
LE CAPITAINE : Nancy.
Le capitaine colle Nancy contre lui et l'embrasse. De l'autre côté de la salle, Jack accoudé à la table, baisse les yeux, incapable de regarder. Le capitaine aide Nancy à mettre son manteau. Nancy lui sourit, se met sur la pointe des pieds et lui murmure à l'oreille.
NANCY : Je t'aime.
Elle s'en va et le capitaine retourne à leur table. Il prend son béret.
LE CAPITAINE : C'est 20 fois pire. Maintenant elle croit qu'elle est amoureuse de moi.
Le capitaine s'en va, Jack le suit et le rattrape dans l'escalier. Il pense que le capitaine voulait garder ses distances vis-à-vis de Nancy au cas où le pire se produirait, mais il ne veut pas se l'avouer.
JACK : Hey, je n'y suis pour rien si elle vous aime. Vous pouvez faire semblant que tout va bien devant vos hommes mais pas devant moi. C'est normal d'avoir peur.
Le capitaine se retourne vers Jack.
LE CAPITAINE : Un capitaine se doit de garder la tête haute.
JACK : Un capitaine doit expliquer à ses hommes les risques qu'ils encourent.
LE CAPITAINE : Et qu'est-ce que je dois faire. Leur dire que j'ai vu un jeune homme se faire tuer en plein vol ?
JACK : Je vous comprends.
LE CAPITAINE : Ah oui ? L'avez-vous entendu appeler sa mère pendant que des Messerschmitts le criblaient de balles et ont fait exploser son avion ? Tout ce que j'ai entendu sur la radio...
JACK : C'étaient des cris. J'ai fait la guerre quand j'étais jeune, j'étais avec mon meilleur ami. On a été fait prisonniers à la frontière au dessus des lignes ennemies, ils l'ont torturé, pas moi, lui parce qu'il était le plus faible. Il m'ont forcé à le regarder mourir puis il m'ont laissé partir.
LE CAPITAINE : Qui étaient-ils ?
Jack répond tout en descendant les marches.
JACK : Les pires créatures que l'on puisse imaginer. Je l'avais persuadé de venir avec moi, que ce serait une belle aventure. Il n'avait rien connu de la vie.
LE CAPITAINE: Et nous alors ?
EXTERIEUR – DANCING - 1941
Toshiko est à présent dehors, accroupie sur les marches devant le dancing. Elle sort la carte de vœux d'anniversaire de son grand-père de l'emballage plastifié et la range dans son sac. Elle arrache le négatif et met la photo dans l'emballage plastifié, pour accroître ses chances de conservation.
TOSHIKO : Ok les amis, j'espère que vous aimez la chasse au trésor.
INTERIEUR - LE HUB.
Ianto visionne sur le moniteur la devanture du dancing.
IANTO : Apparemment Bilis n'a pas quitté les lieux.
Owen passe devant lui, prend son blouson, la porte-hublot s'ouvre en coulissant.
IANTO : !hé, tu vas où comme ça ?
OWEN : Au dancing, dans le bureau de Bilis. C'est sûr, il sait comment marche la Faille, peut-être qu'on trouvera un indice là-bas.
Owen quitte le hub, laissant Ianto seul à fixer le moniteur, en grinçant des dents.
EXTERIEUR – DANCING - PRESENT
Gwen sort du dancing et active son oreillette.
GWEN : Que feraient Jack et Tosh à notre place ? Comment essayeraient-ils de nous aider ?
Gwen aperçoit Bilis dans le coin du bâtiment.
GWEN : Bilis ?
Gwen court après Bilis. Alors qu'elle atteint le bord du trottoir, elle aperçoit un cadenas par terre près d'un transformateur électrique. Elle ramasse le cadenas et ouvre le transformateur. Elle y trouve la photographie, jaunie mais encore lisible.
INTERIEUR - HUB
Ianto tape sur l'ordinateur les chiffres de l'équation que Gwen est en train de lui lire.
IANTO : Il en manque, Gwen.
EXTERIEUR – DANCING - PRESENT
GWEN : Que t'est-il arrivé Tosh ?
EXTERIEUR – DANCING - 1941
Toshiko examine la photo et réalise qu'une partie de l'équation n'a pas été cadrée.
TOSHIKO : Non.
Sachant que de toute manière elle doit cacher la photo, et que ses amis auront du moins une partie du code, elle court vers le transformateur électrique, en prenant soin de ne pas se faire remarquer des passants. Au moment où elle trouve le meilleur endroit pour cacher la photo, des sirènes de raid aériens grondent. Elle pose la photo bien dans le fond du transformateur, et se dépêche de retourner au dancing. L'entrée principale est fermée à clé, ce qui l'oblige à faire le tour du bâtiment.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Les gens venus à la fête se pressent dans le hall. Les femmes crient tandis que le capitaine dirige tout le monde vers la cave. Jack cherche Tosh.
JACK : Toshiko ? Toshiko ?
TOSHIKO : Jack !
Jack se retourne et voit Toshiko dans l'escalier. Il lui fait de grands signes.
TOSHIKO : Il manque une partie de l'équation sur la photo, le reste est dehors. S'ils la retrouvent ils continueront de chercher n'est-ce-pas ?
JACK : Oui.
EXTERIEUR - HALL DU DANCING - PRESENT
Gwen retourne vers l'entrée du dancing et voit la voiture de Owen, garée devant.
IANTO (à l'oreillette) : Fais gaffe, Gwen, Bilis est toujours dans les parages.
GWEN : Owen, où es-tu ?
OWEN (à l'oreillette) : A l'intérieur. Où est le bureau de Bilis ?
GWEN : Tout au bout du couloir. Je continue à surveiller dehors.
INTERIEUR - BUREAU DE BILIS - PRESENT
Owen fouille le bureau, avec rapidité et un peu au hasard. Il remarque un tissu recouvrant un petit coffre et croit qu'il a trouvé ce qu'il cherche.
OWEN : Ouais !
INTERIEUR - CAVE DU DANCING - 1941
Tout le monde s'est rassemblé dans la cave pendant le raid aérien. Les bombes éclatent avec fracas tout près d'eux. Audrey et Smiler sont assis dans un coin de la pièce.
SMILER : Si ça se trouve, tu es peut-être la dernière fille que j'embrasse.
La jeune femme se pâme et ils s'embrassent sans retenue devant les autres. Conscients du danger, ils vivent le moment présent avec fougue. Toshiko se munit d'une lampe à pétrole qui se trouvait près d'eux et se dirige vers un autre coin de la cave. Jack se tient devant pour en garder l'accès.
TOSHIKO : Je dois compléter le message. Le crayon ça s'efface, je dois trouver autre chose.
Jack aperçoit le capitaine qui entre dans la pièce. Un bon officier qui s'est assuré que tout le monde était sain et sauf avant de se mettre lui aussi à l'abri. Le capitaine sourit à Jack puis se met à discuter avec ses hommes. Jack sourit un peu en lui-même. Pendant ce temps, Toshiko inspecte un meuble à tiroirs et déniche une boîte à café.
TOSHIKO : Ça devrait faire l'affaire.
Toshiko met la boîte de côté, et son crayon entre ses dents, elle ouvre la carte de vœux pour y écrire le message. N'ayant rien pour écrire, elle ouvre la boîte, renverse le contenu au sol, et se coupe la paume de la main avec le bord tranchant de la boîte, faisant couler son sang pour écrire avec. Elle plonge le crayon dans le sang et écrit l'équation. Dans la cave, la chanteuse s'est remise à chanter et à divertir l'assistance. Toshiko fait une pause puis se met à écrire un message destiné à sa famille, au cas où elle ne rentrerait plus chez elle.
INTERIEUR - BUREAU DE BILIS - PRESENT
Owen ouvre le coffre, qui est vide. Il passe la main sur chaque étagère puis sur le dessus, il n'y a rien.
OWEN : Merde !
Il reste accroupi, se demandant où chercher. Soudain les horloges se mettent à sonner. Elles indiquent chacune une heure différente et aucune d'elle n'est à la bonne heure.
OWEN : Des morceaux de temps.
Owen se dirige vers l'horloge comtoise et l'ouvre. La pièce manquante du manipulateur de Faille se trouve là sous la pendule - juste devant - un jeu d'enfant. Owen s'en empare facilement, la met dans son sac et s'en va. Alors qu'il se dirige vers la sortie, il croise Gwen. Ils se parlent avec froideur, mal à l'aise l'un comme l'autre.
OWEN : J'ai rien trouvé sur l'équation, euh... je retourne à la Base.
GWEN : Très bien, je continue à chercher ici.
OWEN : Ouais, ouais, tu fais ça.
INTERIEUR – DANCING – CAVE - 1941
Le capitaine traverse la cave et reste debout derrière Jack.
LE CAPITAINE : Oui, bien-sûr que j'ai peur.
Jack le regarde puis se retourne, sans rien dire. Il sait ce que signifie cette phrase et que la situation demeure futile. Dans la pièce à côté, Toshiko dépose la carte dans la boîte et la referme avant de la cacher derrière un baril.
INTERIEUR – DANCING – CAVE - PRESENT
Gwen retourne dans la cave et parle à Ianto.
GWEN : Je vais chercher ces chiffres partout. Je ne laisserais pas tomber Jack maintenant.
Gwen commence à chercher et entend la femme chanter. Gwen éclaire la pièce avec sa torche mais ne voit rien. La chanson disparaît aussi vite qu'elle est venue.
INTERIEUR – DANCING – CAVE - 1941
Jack est contre le mur, silencieux, le capitaine est en face de lui, tout aussi muet. Plus loin, Audrey et Smiler s'embrassent encore, la main de Smiler se promenant sous la robe de la jeune femme. Le silence revient ainsi que la lumière.
BILIS : Que la fête continue !
La foule applaudit, réjouie, et se prépare à remonter. Le capitaine se redresse de contre le mur. Audrey et Smiler arrêtent leurs baisers et leurs étreintes. Toshiko remonte de la pièce voisine.
TOSHIKO : J'ai terminé, le reste de l'équation est caché là derrière.
Tim remarque la blessure à la main de Toshiko.
TIM : Que vous est-il arrivé ?
TOSHIKO : J'ai glissé.
TIM : J'ai une trousse de premiers secours dans le van.
Jack hausse les sourcils et Tosh s'en va avec Tim.
GEORGE : Un scotch, mon capitaine ?
LE CAPITAINE : euh... j'aimerais parler en privé au capitaine Harper.
George obtempère et sort, laissant Jack et le capitaine seuls dans la cave.
INTERIEUR - LE HUB - POSTE DE TRAVAIL DE TOSHIKO
Owen déboule dans le hub et se précipite vers Ianto en le voyant tapoter sur le clavier.
IANTO : Gwen vient de trouver le message de Tosh...
OWEN : Alors ça donne quoi ?
GWEN : Intégrale sinus au carré de axcx=x/2.
OWEN : Non Gwen, il manque au moins trois chiffres. Ils doivent bien être quelque part.
GWEN : Non ils n'y sont pas.
OWEN : Comment le sais-tu ?
INTERIEUR – DANCING - CAVE
Bilis efface en les grattant les trois derniers chiffres de la carte.
DANCING - CAVE - PRESENT
GWEN : quelque un a effacé les derniers chiffres. Tosh a écrit un message à la fin qui dit « dîtes à ma famille que je les aime ».
A la Base, Owen et Ianto coupe la communication avec Gwen, inquiets de ce que ce message pouvait augurer de mauvais.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Sur un balcon à l'étage, Jack et le capitaine sont seuls assis à une table, surplombant la salle de danse.
LE CAPITAINE : Pourquoi m'avez-vous dit d'aller l'embrasser ?
JACK : Je voulais juste vous faire vivre chacune de vos nuit comme si c'était la dernière. Faîtes de cette nuit la plus belle de toute votre vie. Vous êtes en vie, là, maintenant. Vos hommes vont bien.
LE CAPITAINE : Qu'essayez-vous de me dire ?
JACK : Allez la retrouver, rejoignez votre femme et perdez-vous en elle.
LE CAPITAINE : Vous avez sans doute raison.
JACK : Oui.
LE CAPITAINE : Est-ce que Toshiko est votre femme ?
JACK : Non, je n'ai personne. Allez la rejoindre.
Le capitaine se lève et s'en va sans rien dire et sans avoir fini son verre. Il laisse alors Jack seul et tourmenté.
INTERIEUR - LE HUB-MANIPULATEUR DE FAILLE
Owen s'agite de nouveau autour du manipulateur, sous le regard de Ianto.
IANTO : Ça ne marchera pas, il manque encore une pièce.
OWEN : Oui et c'est Bilis qui l'avait depuis tout ce temps.
Owen sort de sa poche la pièce du manipulateur et la place dans la machine.
IANTO : Il nous manque toujours une partie de l'équation.
OWEN : Eh bien peut-être que cette machine s'en passera.
Owen soulève une manette et le manipulateur se met en route.
IANTO : Owen !
Le cri de Ianto fait mouche. La machine perd aussitôt de sa puissance pour s'éteindre avec pertes et fracas. Owen enlève sa veste et se met à courir, passant devant Ianto, bien déterminé à faire fonctionner la machine. Owen fonce sur le bureau [meuble] de Jack, et fouille les tiroirs.
OWEN : Ça doit se trouver dans le coffre. La clé marche, il nous faut les instructions.
IANTO : Tu ne peux pas ouvrir le coffre, tu n'en as pas le droit.
OWEN : Je suis le 2ème en commandement, putain ! J'ai tous les droits.
IANTO : Jack cache des trucs là-dedans, il n'aimerait pas te voir fouiller.
OWEN : Je ne toucherai pas à ses jouets, Ianto !
Owen trouve un carnet personnel et le feuillette, à la recherche du bon code. Il trouve enfin la bonne ligne et la lit tout haut, Ianto fait la moue, il sait que c'est le bon code.
OWEN : Rhéa Silva, la femme du dieu de la guerre, et un numéro à 9 chiffres. Pas si malin le Jack !
Owen se rend au coffre, l'ouvre et se met à en sortir plusieurs boîtes. Ianto ne fait rien pour l'en empêcher. Il trouve une boîte avec à l'intérieur un épais dossier et lit son contenu.
OWEN : Plans du manipulateur de Faille.
Ianto et Owen se regardent fixement puis ils courent tous deux vers la machine.
INTERIEUR – DANCING – BALCON - 1941
Jack est assis à sa table sur le balcon, seul. Le capitaine entre. Jack ne le regarde pas.
JACK : Je vous croyais parti.
Le capitaine ne dit rien, visiblement mal à l'aise, il reste debout à regarder Jack. Jack se retourne et le regarde, tentant une dernière fois de lui faire comprendre que leur histoire est vouée à l'échec.
JACK : C'est peut-être votre dernière chance.
LE CAPITAINE : C'est pourquoi je suis revenu.
Le capitaine vient s'asseoir près de Jack.
JACK : Je devrais sans doute partir avant la fin de la soirée.
LE CAPITAINE : Eh bien, profitons-en pendant qu'il est encore temps.
Jack regarde la main du capitaine qui effleure la sienne, leurs doigts s'entremêlent. Un jeune couple déboule alors, en riant, et Jack et le capitaine se mettent aussitôt debout.
AUDREY : On a besoin du coin des amoureux, si cela ne vous dérange pas, les garçons.
LE CAPITAINE : Pas du tout, nous discutions stratégies avec le capitaine.
JACK : On peut aller ailleurs.
LE CAPITAINE : Non, vous m'avez dit tout ce que je voulais savoir.
Le capitaine sort rapidement de la pièce, agacé par cette interruption, comme si c'était un signe divin. Jack quitte à son tour la pièce, lentement, laissant les amoureux s'embrasser effrontément.
INTERIEUR - LE HUB
Ianto essaie de s'emparer des plans mais Owen refuse de lui céder.
OWEN : Il y a des instructions là-dedans, ce n'est pas de la folie furieuse.
IANTO : C'est un piège. Bilis voulait que tu trouves ça !
OWEN : Pourquoi ?
IANTO : pour ouvrir la Faille. Pour provoquer le chaos et la destruction ! Tous les appels concernant le dancing hanté étaient anonymes. Et si c'était lui ? Je t'en prie, écoute-moi.
OWEN : J'en ai marre d'être terrifié par la Faille, j'en ai marre des secrets de Jack, on ne sait même pas qui il est vraiment.
IANTO : C'est notre chef.
OWEN : Plus maintenant, écarte-toi.
Alors qu'Owen essaie d'écarter Ianto de son passage, celui-ci l'attrape par le bras et le fait tomber à terre.
OWEN : Dégage !
Owen assène un coup de coude violent dans l'estomac de Ianto, ce qui lui laisse assez de temps pour récupérer les plans. Ianto essaie de se relever mais Owen lui envoie un coup de pied et court vers la machine.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Jack est accoudé à la rampe de l'escalier à l'étage, Toshiko le rejoint, et son regard l'incite à parler.
JACK : Demain est leur dernier jour d'entraînement, un jour comme les autres. Ils font une sortie et se font surprendre par deux formations de Messerchmitts.
Leurs regards se posent sur le capitaine qui discute dans un coin de la salle avec George et Tim.
JACK : Il détruit trois de leurs ennemis, ses hommes entendent ses cris de joie à la radio. Puis, plus rien. Il ne peut pas utiliser son parachute car son avion prend feu, mais tous ses hommes s'en sortent sains et saufs.
INTERIEUR - LE HUB - LE MANIPULATEUR DE FAILLE
Suivant les plans, Owen branche les câbles du manipulateur. Il s'apprête à remettre la pièce manquante sur la machine lorsque Ianto lui dit.
IANTO : Pose la clé.
Owen se retourne. Ianto pointe un revolver sur lui.
IANTO : Ou je tire.
INTERIEUR – DANCING - 1941
Jack et Toshiko sont assis à une table, Toshiko profite de l'instant pour pousser Jack à parler enfin de lui.
TOSHIKO : Qui étais-tu ?
JACK : Un escroc. C'est pourquoi j'ai pris son nom. J'ai trafiqué son dossier, pour qu'on croit qu'il était toujours vivant.
TOSHIKO : Comment es-tu arrivé à Torchwood ?
JACK : On m'a sauvé la vie, on m'a ramené d'entre les morts. Et depuis c'est comme s'ils me gardaient pour quelque chose et j'ignore ce que c'est. Je suis désolé de t'avoir entraînée là-dedans.
TOSHIKO : Je l'ai choisi.
JACK : Je m'occuperai bien de toi.
Toshiko lui fait oui avec la tête, elle a toute confiance en Jack. Jack lance un regard vers le capitaine qui se tient debout loin devant, et ses yeux se remplissent de larmes.
JACK : Mais je peux rien faire pour lui.
Toshiko prend la main de Jack dans la sienne, soulageant le rocher de Torchwood qui tremble d'émotion.
INTERIEUR - LE HUB - MANIPULATEUR DE FAILLE
Ianto vise toujours Owen avec son flingue. Owen s'éloigne légèrement de la machine.
IANTO : Tu dois laisser Diane partir, comme je l'ai fait avec Lisa.
OWEN : Ne me compares pas à toi. Tu n'es qu'un larbin.
IANTO : Je suis plus que ça. Jack a besoin de moi.
OWEN : Dans tes rêves. Tes rêves tristes où Jack veut juste tirer un coup.
Ianto arme la gâchette, fou de colère face à l'arrogance et au mépris d'Owen.
OWEN : La Faille m'a pris mon amour, et mon capitaine. Et si je dois mourir afin de les sauver, alors je n'aurais fait que mon devoir.
Owen se penche pour replacer la clé sur la manipulateur, Ianto lui tire dessus et l'atteint à l'épaule. Owen met en place la clé sur la machine, et crie de douleur. Il s'effondre alors au sol en se tenant l'épaule. Le manipulateur se met en marche et Ianto, impuissant, fige son regard sur la machine.
IANTO : Tu ne sais pas ce que tu viens de faire !
INTERIEUR – DANCING - 1941
Le capitaine traverse la salle de danse avec retenue, il s'avance vers Jack et prend sa main qui était posée sur la table. Jack se laisse mener sur la piste de danse, bizarrement soumis. Ils arrivent au milieu de la piste de danse, Jack reprend alors le contrôle devant le regard hésitant du capitaine.
GEORGE : Qu'est-ce qu'il fait ?
Ils se mettent à danser. Les personnes autour, choquées, s'arrêtent pour les observer. Le silence se fait. Toshiko les regarde avec douceur. Ils dansent l'un contre l'autre, sereinement, pour l'instant. Alors qu'ils sont sur le point de s'embrasser, une vive lumière blanche illumine l'entrée du dancing- la Faille est ouverte. Toshiko ramasse leurs affaires et se dirige vers la lumière, en appellent Jack.
TOSHIKO : Jack, Jack. On doit sortir d'ici. Jack il le faut. On a besoin de toi.
JACK : Je dois y aller.
Le capitaine fait oui de la tête, refoulant ses larmes.
JACK : C'est mon devoir.
Jack fait deux pas en direction de Toshiko et de la Faille, avant de faire demi-tour et d'embrasser fougueusement le capitaine. Jack caresse le visage du capitaine puis se dirige vers la Faille. Avant de s'y plonger, Jack se retourne pour faire face au capitaine. La foule a disparu, il ne reste plus que le capitaine qui le salue et disparaît à son tour. Jack s'enfonce dans la Faille avec Toshiko.
INTERIEUR – DANCING - PRESENT
La porte d'entrée du dancing s'ouvre et Toshiko sort, suivie par Jack qui rajuste sa veste et rassemble visiblement ses esprits. Gwen saute hors de sa voiture, court vers Jack et l'enlace.
GWEN : Vous avez réussi ! Vous avez réussi !
Gwen court ensuite vers Toshiko pour la prendre aussi dans ses bras.
GWEN : Viens Tosh... viens.
INTERIEUR - LE HUB
Owen soigne sa blessure à l'épaule, tandis que Toshiko lui tient un bol. Ianto travaille sur un ordinateur un peu plus loin.
OWEN : Je savais que c'était la meilleure chose à faire, d'ouvrir la Faille.
IANTO : Toujours pas de nouvelles de Bilis.
OWEN : Le monde ne s'est pas arrêté de tourner finalement. C'est une chance que tu sois un mauvais tireur.
IANTO : J'ai visé ton épaule exprès !
Jack entre, Toshiko s'adresse à lui, laissant Owen et Ianto à leur guéguerre.
TOSHIKO : C'était la guerre, je sais, mais c'était beau.
JACK : Il y avait des anges qui dansaient au Ritz.
Jack entre dans son bureau, Toshiko l'observe et réalise à quel point cette expérience l'a affecté.
OWEN : Jack...
TOSHIKO : Donne-moi un instant.
Toshiko tend le bol à Owen et suit Jack dans son bureau. Jack remplit deux verres de whisky et en offre un à Toshiko.
TOSHIKO : Il aurait été si fier de savoir que tu porte son nom, car tu es là à sauver le monde. Au capitaine Jack.
JACK : Au capitaine Jack
Générique de fin
Le capitaine/Matt Rippy - Bilis Manger/Murray Melvin - Nancy/Elen Rhys - Audrey/Nadine Beaton - George/Gavin Brocker - Tim/Peter Sandys-Clark - Smiler/Ciaran Joyce - Chanteuse/Melissa Moore.
Veuillez noter que ce script a été rigoureusement retranscrit (pour le site Twpédia) d'après l'épisode télévisé. Ce n'est pas le script original signé par Catherine Tregenna.